Orthophonie

APRAXIE VERBALE

L’apraxie verbale est un trouble neurologique qui se présente souvent suite à un accident vasculaire-cérébral (AVC), un traumatisme crânio-cérébral, une tumeur cérébrale, un anévrisme, une infection (ex: méningite) ou de la dégénérescence cérébrale. 

Ce trouble va affecter la capacité du cerveau à planifier les sons et à les produire. Ainsi, la personne souffrant d’apraxie verbale aura de la difficulté à coordonner, initier ou produire les mouvements essentiels pour parler. 

Manifestations possibles :

  • Effort articulatoire
  • Intonation ou mélodie de la voix inhabituelle
  • Erreurs de prononciation
  • Difficulté à positionner la bouche, la langue ou les lèvres pour parler
Les difficultés des personnes apraxiques sont généralement plus marquées dans des contextes plus stressants ou complexes (nombre de mots, longueur des mots, complexité du sujet, etc.). 
 
L’orthophoniste est la professionnelle responsable de l’évaluation et de l’intervention, au niveau du langage, auprès des personnes souffrant d’apraxie verbale. Si vous, ou un de vos proches vit avec certaines des difficultés mentionnées plus haut, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. C’est avec plaisir que nous vous recommanderons à une de nos orthophonistes.

 

Références

Association Québécoise des orthophonistes et des audiologistes (2019) https://aqoa.qc.ca/apraxie-verbale/

Le Manuel MERK (2019) https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/dysfonctionnement-c%C3%A9r%C3%A9bral/apraxie