Orthophonie

BÉGAIEMENT

Est-ce que la clinique offre des services pour l’évaluation et l’intervention du bégaiement seulement auprès des enfants ?

Non ! Notre orthophoniste spécialisée en bégaiement utilise une approche intégrée, c’est-à-dire qu’elle combine plusieurs approches et stratégies adaptées à vous, peu importe votre âge. Elle peut donc aider votre enfant de 4 ans qui bégaie aussi bien que l’adulte qui bégaie.

Pourquoi une évaluation du bégaiement ?

Les informations recueillies lors de l’évaluation servent à orienter l’intervention et à offrir la meilleure thérapie pour vos besoins et désirs concernant la fluidité de votre enfant ou la vôtre. À l’aide d’échantillons de parole recueillis à la clinique (conversation, jeux) et apportés de la maison, l’orthophoniste analysera la fluidité de la parole sous plusieurs paramètres. Elle discutera également avec vous pour connaître l’historique et l’état actuel du bégaiement :

  • Quand a-t-il débuté ?
  • Y a-t-il des facteurs qui exacerbent (“empirent”) le bégaiement ?
  • Arrive-t-il à votre enfant ou vous arrive-t-il d’éviter de communiquer par peur de bégayer ?

Est-ce que le stress peut causer du bégaiement ?

Commençons en brisant ce mythe dès maintenant : le bégaiement n’est PAS causé par le stress. Il y a quelques explications bégaiement, dont la plus répandue est la prédisposition génétique. C’est-à-dire que la plupart des personnes qui bégaient (environ 80% des personnes qui bégaient) sont nées avec une prédisposition à bégayer. Dans ces cas-ci, la plupart du temps, le bégaiement est inscrit dans les gênes. C’est ce qu’on appelle le “bégaiement développemental”.

Par contre, le bégaiement et le stress sont liés. Plusieurs personnes qui bégaient, autant les enfants, ados et adultes, vivent de la moquerie, des commentaires négatifs, des regards malaisés… Juste pour vous donner une idée, entre 43 et 61% des ados qui bégaient vont se faire intimider. C’est 1 jeune sur 2 ! Ces personnes qui bégaient vont s’attendre à vivre ces situations négatives et vivre de l’anxiété… L’anxiété se donc développe avec le temps, avec les expériences négatives qu’une personne qui bégaie vit.

Par Lydia Caron,

Orthophoniste