Questions/réponses fréquentes

Développement du langage

Pourquoi mon enfant semble parfois « oublier » des concepts qu’il connaît?

Il arrive parfois à votre enfant de comprendre un concept récemment appris et de ne plus le comprendre la semaine d’après? 

C’est normal! Lorsqu’on apprend un nouveau mot ou un nouveau concept (appris à l’école par exemple, pour les enfants d’âge scolaire), ça prend du temps. En effet, il y a plusieurs étapes à un apprentissage. On apprend d’abord un concept en surface, dans un contexte. Ce nouveau concept doit ensuite être appris dans différents contextes. Un enfant doit donc être exposé souvent et dans différents contextes pour apprendre un nouveau concept. L’ancrage d’un nouveau concept ou d’un nouveau mot prend souvent du temps!

Bilinguisme

Comment favoriser le développement du langage d’un enfant en contexte bilingue?

Quand on parle d’une langue, on ne parle pas simplement de mots… On parle d’un bagage culturel, de riches opportunités de communiquer, d’une façon de s’exprimer qui nous reflète, etc.

Si vous voulez que votre enfant développe deux langues, il ne suffit donc pas de l’exposer à quelques mots dans une seconde langue. Il faut lui offrir de nombreuses opportunités de communiquer et ce, dans les deux langues! L’enfant doit être exposé souvent aux deux langues. Souvent, les deux langues choisies proviennent de deux différents contextes : par exemple, le français avec maman et l’anglais avec papa, ou l’arabe à la maison  et le français à la garderie.

On ne veut toutefois pas seulement une grande quantité d’exposition, mais une exposition de qualité! Jouez à des jeux, lisez des livres, discutez!

Continuez votre travail et persévérez, une langue peut prendre du temps à acquérir.  Le bilinguisme, c’est un bagage extraordinaire à transmettre à vos enfants!

Bégaiement

Est-ce que la clinique offre des services pour l’évaluation et l’intervention du bégaiement seulement auprès des enfants?

Non! Notre orthophoniste spécialisée en bégaiement utilise une approche intégrée, c’est-à-dire qu’elle combine plusieurs approches et stratégies adaptées à vous, peu importe votre âge. Elle peut donc aider votre enfant de 4 ans qui bégaie aussi bien que l’adulte qui bégaie.

Pourquoi une évaluation du bégaiement?
Les informations recueillies lors de l’évaluation servent à orienter l’intervention et à offrir la meilleure thérapie pour vos besoins et désirs concernant la fluidité de votre enfant ou la vôtre. À l’aide d’échantillons de parole recueillis à la clinique (conversation, jeux) et apportés de la maison, l’orthophoniste analysera la fluidité de la parole sous plusieurs paramètres. Elle discutera également avec vous pour connaître l’historique et l’état actuel du bégaiement :
  • Quand a-t-il débuté?
  • Y a-t-il des facteurs qui exacerbent (“empirent”) le bégaiement?
  • Arrive-t-il à votre enfant ou vous arrive-t-il d’éviter de communiquer par peur de bégayer?

Est-ce que le stress peut causer du bégaiement?

Commençons en brisant ce mythe dès maintenant : le bégaiement n’est PAS causé par le stress. Il y a quelques explications bégaiement, dont la plus répandue est la prédisposition génétique. C’est-à-dire que la plupart des personnes qui bégaient (environ 80% des personnes qui bégaient) sont nées avec une prédisposition à bégayer. Dans ces cas-ci, la plupart du temps, le bégaiement est inscrit dans les gênes. C’est ce qu’on appelle le “bégaiement développemental”.

Par contre, le bégaiement et le stress sont liés. Plusieurs personnes qui bégaient, autant les enfants, ados et adultes, vivent de la moquerie, des commentaires négatifs, des regards malaisés… Juste pour vous donner une idée, entre 43 et 61% des ados qui bégaient vont se faire intimider. C’est 1 jeune sur 2! Ces personnes qui bégaient vont s’attendre à vivre ces situations négatives et vivre de l’anxiété… L’anxiété se donc développe avec le temps, avec les expériences négatives qu’une personne qui bégaie vit.