L’aphasie est un trouble de langage qui est causé par une ou plusieurs lésions cérébrales qui touchent les différentes parties du cerveau responsables du langage. Ce trouble se manifeste souvent suite à un accident vasculaire-cérébral (AVC). L’aphasie se présente aussi parfois chez les personnes ayant eu un traumatisme crânio-cérébral, une tumeur cérébrale, un anévrisme, une infection (ex: méningite) ou de la dégénérescence cérébrale.
Il y a plusieurs types d’aphasies : l’aphasie de Broca, l’aphasie de conduction, l’aphasie de Wernicke, l’aphasie globale, l’aphasie mixte et l’aphasie progressive. Les six types d’aphasie vont toucher différents éléments du langage tels que la compréhension orale, l’expression orale ainsi que la lecture et l’écriture.
Manifestations possibles (autant à l’oral qu’à l’écrit) :
- Manque de mots
- Son ou mot erroné
- Mots inventés
- Difficulté à structurer ses phrases
- Lacunes en compréhension de phrases simples ou complexes
L’orthophoniste est la professionnelle responsable de l’évaluation et de l’intervention, au niveau du langage, auprès des personnes aphasiques. Si vous, ou un de vos proches vit avec certaines des difficultés mentionnées plus haut, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. C’est avec plaisir que nous vous recommanderons à une de nos orthophonistes.